Le team Kosmic Racing a dit adieu aux épreuves FIA Karting

le 16/11/2021 à 08h46

Responsable du groupe OTK, Roberto Robazzi a décidé d’une restructuration interne au niveau de ses services compétitions. Créé en 2019, le team Exprit a déjà été repeint en vert depuis les Championnats du Monde OK et OK-Junior en Espagne. Le team manager tchèque Patrik Hajek, ancien Champion du Monde KZ en 2018 avec le groupe OTK, portait ainsi les habits Tony Kart à Campillos.

OTK n’engagera plus que la marque Tony Kart d’une manière officielle dans les grandes épreuves de type FIA Karting, Champions of the Future et WSK, où l’on retrouve les catégories KZ-KZ2, OK et OK-Junior. C’était donc la dernière année du team Kosmic Racing Departement dirigé par Olivier Maréchal. Si ce dernier pourrait quitter le milieu pour changer d’activité, sa structure et sans doute une grande partie du personnel passeront donc sous les couleurs Tony Kart.

Tony Kart évitera sans doute la rivalité interne, pourra mutualiser certains postes et devrait aussi repasser en tête des statistiques. Au dernier Championnat du Monde en effet, le châssis KR était leader avec 34,29% devant Tony Kart (27,43%), Birel Art, Kosmic et Parolin (6,86%), puis Exprit (5,71%). Mais en ajoutant Tony Kart, Kosmic et Exprit, le groupe OTK repasse devant KR avec 40%.

Reste que les passionnés seront sans doute confrontés à un manque en début d’année 2022 notamment les francophones, puisque l’équipe italienne Kosmic était composée de bon nombre de nos voisins outre-Quiévrain, ainsi que de quelques mécaniciens français.

En attendant, le team a accueilli avec beaucoup de bonheur le titre de vice-Champion du Monde OK décroché par l’Italien Luigi Coluccio (Kosmic-Vortex)… mais derrière le Finlandais Tuukka Taponen au volant de son Tony Kart-Vortex ! En revanche, le meilleur Français en OK-Junior (Arthur Poulain) était bien au volant d’un Kosmic-Vortex.

Une bien belle histoire en tout cas durant près de 20 ans. Mais bien entendu, la marque Kosmic ne disparaît pas, elle conserve tous ses importateurs comme distributeurs et elle continuera d’être utilisée par de nombreux pilotes et teams à tous les niveaux, à l’international, en national et en régional dans le monde entier. Tout comme Exprit et les autres marques du groupe OTK.