Allocution des responsables FIA Karting: Ce qu’il faut retenir

le 23/01/2021 à 09h52

Dans le magnifique livre chargé de revenir chaque année sur la saison sportive écoulée, le “Best-of FIA Karting”, les principaux responsables de la FIA, de la CIK-FIA et du promteur RGMMC se sont exprimés sur cette année 2020. Tous ont logiquement évoqué les difficultés liées à la pandémie de la Covid-19 et les décisions qui ont été prises pour que les Championnats puissent toutefois se dérouler dans de bonnes conditions.

 

Président de la FIA, le Français Jean Todt a d’abord salué “les efforts du Président de la CIK-FIA Felipe Massa et de toute son équipe qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour mener à bien la saison sportive 2020, en étroite collaboration avec le promoteur RGMMC Group. Disputés en l’absence de public, les Championnats FIA Karting ont malgré tout pu être suivis par les passionnés du monde entier grâce aux retransmissions largement diffusées en direct sur internet. Les performances des champions ont ainsi trouvé un écho médiatique important. Nous devons tous continuer à faire preuve de responsabilité et de solidarité afin de surmonter les mois difficiles qui s’annoncent. Ensemble, nous sommes plus forts.”

“En 2020, les décisions ont été prises sans précipitation après de nombreux échanges avec les acteurs du karting,” a ajouté Felipe Massa, Président de la CIK-FIA. “Le nouveau calendrier a pu être annoncé de manière cohérente et, au final, nous n’avons perdu que deux Compétitions en Championnat d’Europe, une des quatre consacrées aux catégories OK et Junior et le rendez-vous annuel du Superkart au Mans. Tout le monde a compris que le respect du protocole sanitaire mis en place par la FIA était indispensable. A la fin de l’été, la généralisation des tests PCR pour accéder à une Compétition FIA Karting a été essentiel pour protéger et rassurer la communauté et les autorités locales ou nationales.”

“Je veille personnellement à ce que la CIK-FIA soit plus que jamais à l’écoute du milieu du karting. Pilotes, équipes, organisateurs doivent faire face aux conséquences de cette pandémie et nous devons faire tout notre possible pour les accompagner dans une période difficile. Si l’organisation du Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior 2021 au Brésil me tient particulièrement à coeur pour plusieurs raisons, nous sommes bien conscients que rien n’est certain pour l’instant: nous ne savons pas encore comment l’humanité va pouvoir affronter durablement le virus.”

“Malgré l’interdiction des spectateurs et des animations sur la piste, aucune personne présente dans le paddock ne peut nier que la saison a été remplie d’émotions,” a déclaré James Geidel, Président de RGMMC Group, promoteur des Championnats FIA Karting. “Début 2018, nous avons commencé notre parcours en tant que promoteur. Une fois la première année terminée, je me souviens avoir avoié que c’était une année que je n’oublierai jamais… Je dirais maintenant que 2020 sera sans doute l’année que je n’oublierai jamais.”

“Ce qui me reste, c’est l’unité que nous avons créée avec tant de personnes dans le paddock, des équipes, du staff, des organisateurs, des pilotes et des parents, qui se sont tous engagés sans limite dans le sport karting. Dans ce contexte, nous sommes ravis d’avoir vu notre contrat avec la FIA prolongé et nous souhaitons continuer à contribuer au développement positif de ce sport. Je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à faire de 2020 un succès sportif absolu.”