Le Grand Cratère de Vulcano .

le 11/02/2020 à 13h57

Une balade de toute beauté dans l'archipel éolien, au Nord de la Sicile. Vous montez jusqu'au cratère fumant de Vulcano et, en haut, bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur Vulcano, Lipari et l'ensemble de l'archipel.

Description de la randonnée

Départ du port de Vulcano Ponente.

(D/A) Vous quittez le port en prenant la petite rue qui part vers l'Ouest, au centre du port. Vous prenez aussitôt à gauche (Sud-Ouest) : vous êtes sur la route qui mène à Vulcano Piano et au Sud de l'île.

(1) Après environ 800m, vous quittez la petite route goudronnée pour prendre sur la gauche le sentier qui mène au volcan (panneau vous informant sur les dangers des fumerolles soufrées). Très rapidement, vous débouchez sur une piste plus large que vous prenez à gauche. Avec quelques virages en épingle, la piste vous conduit sans aucune ambiguïté à un large replat.

(2) A partir de ce replat, vous prenez un sentier qui s'élève nettement sur la gauche (Est). Il vous mène au bord du cratère, non loin des fumerolles.

(3) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au port (D/A).

 

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Port de Vulcano Ponente
1 : km 0.83 - alt. 34m - Début du sentier pédestre
2 : km 2.14 - alt. 252m - Large replat
D/A : km 4.52 - alt. 7m - Port de Vulcano Ponente

Informations pratiques

Le départ de cette randonnée a lieu sur le port de Vulcano (Porto Di Levante), île la plus au sud de l'archipel éolien, au Nord de la Sicile.

L'île peut être atteinte, notamment, à partir du port de Milazzo en Sicile.

Le descriptif vous amène au bord du cratère avec retour par le même chemin. La balade peut être prolongée en faisant le tour du cratère.

Le classement en difficulté moyenne tient à la pente assez raide et à la chaleur ambiante. Sinon, il n'y a aucune autre difficulté.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.